Affaires sociales

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

Lire la suite

Accompagner les couples confrontés à une fausse couche

Par / 4 mai 2023

Je tiens tout d’abord à remercier la députée Sandrine Josso à l’origine de cette proposition de loi visant l’accompagnement des couples confrontés à une fausse couche.

Cette initiative parlementaire permet de lever un tabou autour des fausses couches vécues chaque année par 200 000 femmes dans notre pays et concernent près de 15% des grossesses.

En répétant qu’une femme sur 10 est confrontée à une interruption spontanée de grossesse on sort les femmes du sentiment d’isolement. Cette première étape doit s’accompagner d’une meilleure information et d’un véritable accompagnement des femmes et de leur conjoint comme le propose ce texte.

Nous souscrivons par conséquent à l’instauration d’un parcours par les Agences régionales de santé qui associe les professionnels médicaux et les psychologues hospitaliers et libéraux, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire pour mieux accompagner les femmes et leur partenaire.

Il semble opportun de développer la formation des professionnels médicaux sur les conséquences psychologiques des interruptions spontanées de grossesse, et d’améliorer le suivi médical de ces femmes.

Nous regrettons cependant de devoir attendre septembre 2024 pour que ce parcours soit appliqué.
De la même manière, nous espérons que la suppression du délai de carence, qui est une bonne chose, rentrera en application bien avant le 1er janvier 2024.

Je soulignerai au passage que la modification de la commission des affaires sociales du Sénat qui a étendu aux travailleurs indépendants la levée du délai de carence est également une mesure positive.

Enfin, sur le cœur du dispositif qui concerne l’accompagnement psychologique des patientes et de leur partenaire nous avons de sérieux doutes sur la capacité du dispositif MonParcoursPsy à répondre aux enjeux.

En effet, un an après son lancement malgré l’opposition de la profession, il apparait que le bilan est plus que mitigé. Considérant que ce dispositif n’est ni adapté aux réalités du métier, ni aux besoins des patientes et des patients, seuls 7% des psychologues se sont conventionnés, pour s’inscrire sur la plateforme d’accès.

Toutes et tous dénoncent une tarification au rabais de cette prestation, une mise sous tutelle médicale dans un contexte où l’accès direct est favorisé, un nombre de séances réduit et prédéterminé, à l’inverse même d’une approche thérapeutique.

De même, se pose la question du devenir et de la prise en charge des patient·es, au-delà de ces 8 séances, notamment pour les plus modestes.

Très fortement mobilisé·es depuis plus de 2 ans contre ‘’Mon parcours psy’’ les psychologues dénoncent un mépris total envers leur profession, avec une forme d’uberisation des soins.
Je rappelle que notre groupe avait voté contre l’article créant ce dispositif au PLFSS 2022.

Cette vision comptable de la prise en charge de la santé mentale s’oppose à la fois à la réalité de la prise en charge globale des patient·es mais également à la situation économique des françaises et des français dont près de 3 millions ne disposent pas de complémentaire santé ni d’ACS.

Madame la Ministre, un rapport vient d’être remis notamment à Franck Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et un audit est en cours dans le cadre du printemps de l’évaluation, mené par les députés Peytavie et Dharréville.

Pouvez-vous me dire dans quelle mesure le gouvernement tiendra compte des critiques émises sur ce dispositif ?

Cela étant, nous avons conscience que cette PPL est un premier pas mais nous considérons qu’il est également nécessaire de revoir la rémunération des personnels de santé notamment les sages-femmes auxquelles on confère, à juste titre de nouvelles prérogatives, mais sans reconnaissance financière derrière.

En conclusion, le groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste votera en faveur de la proposition de loi.

Je vous remercie.

Les dernieres interventions

Affaires sociales Certaines victimes de ces thérapies ont subi de véritables tortures

Interdiction des pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle (conclusions de la CMP) - Par / 20 janvier 2022

Affaires sociales Ce texte laisse sur sa faim, malgré quelques avancées

Protection des enfants : conclusions de la CMP - Par / 20 janvier 2022

Affaires sociales Le Sénat ne sortira pas grandi de cette manoeuvre

Renforcement du droit à l’avortement (deuxième lecture) : explication de vote sur une question préalable - Par / 19 janvier 2022

Affaires sociales Il est regrettable que le sujet déclenche une telle hostilité

Renforcement du droit à l’avortement (deuxième lecture) - Par / 19 janvier 2022

Affaires sociales Il est impératif d’assurer une prise en charge des malades qui conservent des symptômes durablement

Plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 - Par / 13 janvier 2022

Affaires sociales Cette loi se contente de viser la parité dans les postes de direction des grandes entreprises

Égalité économique et professionnelle : conclusions de la CMP - Par / 16 décembre 2021

Affaires sociales Les moyens dégagés ne sont pas à la hauteur des besoins

Protection des enfants : explication de vote - Par / 15 décembre 2021

Affaires sociales Les difficultés du quotidien exigent des moyens supplémentaires

Accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer - Par / 8 décembre 2021

Affaires sociales Ce budget n’est pas de nature à redresser notre système de santé

Financement de la sécurité sociale pour 2022 : explication de vote - Par / 16 novembre 2021

Affaires sociales La droite sénatoriale propose de repousser à 64 ans l’âge de départ à la retraite

Financement de la sécurité sociale pour 2022 : article additionnel après l’article 48 - Par / 12 novembre 2021

Affaires sociales Une mesure positive qui permet de mieux tenir compte de la réalité de la pathologie ou du handicap de l’enfant

Présence parentale auprès d’un enfant dont la pathologie nécessite un accompagnement soutenu - Par / 4 novembre 2021

Affaires sociales Le système actuel du calcul de l’AAH est injuste et source de précarité financière

Diverses mesures de justice sociale (deuxième lecture) : article 3 - Par / 12 octobre 2021

Administration