Groupe CRCE Laurence Cohen

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Erdogan réélu dès le premier tour dans des conditions contestables

Élection en Turquie -

Par / 25 juin 2018

Mauvaise nouvelle pour la démocratie : Erdogan est réélu dès le premier tour dans des conditions contestables

Elu ce dimanche au premier tour avec 52% des voix et une participation de plus de 87%, l’alliance entre l’AKP et le MHP nationaliste a remporté des élections marquées du sceau de la méfiance. En effet, les conditions d’organisation des scrutins font craindre une fraude massive. Ainsi, les manipulations constatées par des observateurs et la présence nombreuse de militaires et de policiers dissuadant les électrices et les électeurs d’exercer leur droit de citoyen dans des bureaux de vote traditionnellement acquis au HDP, sèment le doute. Cela n’a pas empêché le parti pro-kurde de passer le seuil des 10% des voix, lui permettant de conserver une représentation au parlement, ce qui maintient un espoir pour les années à venir.

Face aux suspicions de fraude, plusieurs partis d’opposition avaient invité des militants et parlementaires étrangers à observer le scrutin. Certaines de ces délégations ont fait l’objet de menaces et de mesures de rétorsion. Parmi celles-ci, une délégation de trois membres du PCF, dont la sénatrice CRCE des Côtes- d’Armor, Christine Prunaud, a été arrêtée et retenue à la gendarmerie une grande partie de la journée de dimanche sous le motif fallacieux de « manipulation des élections ».

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE ont apporté leur soutien plein et entier à leur collègue Christine Prunaud ainsi qu’aux deux autres personnes arrêtées Hulliya Turan et Pascal Torre et remercient toutes les forces qui ont agi pour leur mise en sécurité la plus rapide.

Ils seront dans l’avenir aux côtés des forces démocratiques pour empêcher la banalisation d’un régime que bien peu de choses séparent de l’autoritarisme et de la dictature.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Un affront pour la République

Visite officielle du président du Parlement ukrainien - Par / 11 juin 2018

Administration