Les courriers officiels

Non à la réforme du temps de travail des agents territoriaux

Courrier à la Préfète du Val-de-Marne -

Par / 4 mars 2021

Madame la Préfète,

Je me permets d’attirer votre attention sur les conséquences de la loi N° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.

Cette loi, adoptée durant la période estivale, que mon groupe a dénoncée sur plusieurs aspects, s’avère particulièrement négative pour les salarié·es de la fonction publique territoriale.
En effet, sous couvert d’harmonisation entre les trois volets de la fonction publique et d’annualisation du temps de travail, les fonctionnaires territoriaux vont perdre plusieurs jours de congés par an.

Du fait de l’histoire sociale de notre pays, de notre département, des conquêtes ont permis à ces agent·es de bénéficier de quelques jours de congés supplémentaires. Ces acquis sont également une façon de compenser des salaires souvent peu élevés.
Par ailleurs, je rappelle que du fait du gel du point d’indice, leurs salaires n’ont pas augmenté depuis des années, affaiblissant ainsi leur pouvoir d’achat.

En décembre dernier, votre prédécesseur a adressé un courrier aux Maires et au Président du Conseil départemental pour les adjoindre de mettre en œuvre cette réforme au plus tard le 22 mars 2021.
Plusieurs d’entre eux ainsi que Monsieur Christian Favier, ont dénoncé cette injonction, qu’ils jugent, à juste titre non seulement contraire à la libre administration des collectivités, mais également défavorable aux agent·es.

Madame la Préfète, ces agent·es ont été et sont toujours particulièrement mobilisés pour contribuer à la gestion de la crise sanitaire, pour remplir leurs missions de service public en faveur des Val-de-Marnaises et des Val-de- Marnais.

Cette réforme sonne comme une provocation et une injustice, dégradant leurs conditions de travail.

C’est pourquoi, je souhaiterais que vous puissiez intervenir afin que cette réforme ne pénalise pas les personnels territoriaux.

En vous remerciant pour votre intérêt, je vous prie de recevoir, Madame la Préfète, mes sincères salutations.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Prolongement de la Ligne 10 du métro

C’est un projet structurant majeur pour les usagers - Par / 10 mai 2022

Les courriers officiels Situation du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre

Il est impossible d’enseigner et d’apprendre avec de tels effectifs ! - Par / 7 octobre 2021

Les courriers officiels Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

Parcours de sortie de la Prostitution - Par / 1er juillet 2021

Les courriers officiels Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

Non à la fusion de la Fondation Vallée avec le GH Paul Guiraud de Villejuif - Par / 8 avril 2021

Les courriers officiels Où sont les lits ?

Courrier au Directeur de l’ARS Ile-de-France - Par / 17 mars 2021

Les courriers officiels 30 % des salariées ont déjà subi du harcèlement ou une agression sexuelle sur leur lieu de travail

Violences sexuelles et sexistes au travail-Ratification de la convention de l’OIT - Par / 4 mars 2021

Les courriers officiels En pleine pandémie, ce projet est une provocation

Fusion de la Fondation Vallée-Hôpital Paul Guiraud Villejuif - Par / 16 février 2021

Les courriers officiels Parlementaires du Val-de-Marne, nous sommes déterminés à nous mobiliser !

Suppression de la chirurgie cardiaque du GHU Mondor-Courrier au Ministre - Par / 22 janvier 2021

Les courriers officiels L’expulsion vers la Turquie de Mehmet Yalcin, militant kurde, met sa vie en danger

Courrier de Laurence Cohen et Pierre Laurent au Ministre des Affaires étrangères - Par / 18 septembre 2020

Les courriers officiels Non à la suppression de lits et à la privatisation de la psychiatrie !

Courrier à la Directrice de l’Hôpital Albert Chenevier de Créteil - Par / 16 juin 2020

Administration