Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Interdiction des forfaits administratifs dans les cliniques

Par / 6 mars 2018

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre de la Santé, sur la facturation de forfaits administratifs, pratiquée notamment par les cliniques du groupe Vitalia, numéro deux du secteur de la santé privée en France, et soutenu par le fonds de pension américain Blackstone.
Ces forfaits d’un montant de 9 euros sont imposés aux patient-e-s dès leur entrée dans l’établissement, sans justification réelle et sérieuse. La Direction du groupe indique que ce forfait est facultatif mais les nombreux exemples montrent qu’il est plutôt appliqué de façon systématique.
La CNAMTS (Caisse Nationale d’assurance maladie Travailleurs Salariés) et le CISS (Collectif Inter associatif sur la Santé) ont rappelé à l’ordre ces cliniques en leur disant que ces forfaits n’avaient pas lieu d’être.
Malgré cela, ces pratiques illicites continuent dans les établissements du groupe, soit environ 80 en France.
Ces forfaits représentent une véritable vente forcée, n’étant pas remboursés par les mutuelles. Ils constituent donc un reste à charge inacceptable pour les patient-e-s, participant d’une marchandisation de la santé.
Aussi, Mme Cohen demande à la ministre comment elle entend intervenir pour que ces pratiques cessent, et comment elle entend informer les patient-e-s des recours possibles pour refuser l’application de ces forfaits.

Les dernieres interventions

Les questions écrites L’ARS fait du chantage

Situation à l’EPSM d’Allonnes (72) - Par / 24 avril 2018

Les questions écrites Avenir des antennes locales de la station FIP

Une mission complémentaire des émissions nationales - Par / 24 novembre 2017

Administration