Les questions orales

L’ensemble des questions orales posées par votre sénatrice ou votre sénateur. Au Sénat, une question orale peut, suivant les cas, être suivie d’un débat. Dans ce cas, chaque groupe politique intervient au cours de la discussion.

Lire la suite

Question orale au gouvernement

Forum Alternatif Mondial de l’Eau -

Par / 7 février 2012

Madame la Ministre,
Mesdames, Messieurs,

Le Forum Mondial de l’Eau se réunit tous les 3 ans, le prochain se tiendra comme vous le savez à Marseille en mars.

Ce forum mondial n’est pas une émanation de l’ONU mais un organisme privé, lieu d’affaires privilégié pour les grandes multinationales de l’eau.
Il bénéficie de toutes les attentions des pouvoirs publics, notamment de moyens financiers conséquents avec un budget public de plus de 30 millions d’euros, venant des différents ministères, particulièrement des agences de l’eau et de la ville de Marseille pour 5 millions d’euros.

Le Député, André Flajolet, Président du CNE (Comité National de l’Eau) a même été désigné commissaire de cet événement, preuve de l’attention toute particulière portée par le gouvernement à cet évènement.

De son côté, le forum alternatif, réunissant des instances et des mouvements du monde entier, est né du constat de l’insuffisance des réponses apportées par le Forum ‘’officiel’’, pour prendre la mesure des 1,1 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau, des plus de 15 millions de personnes qui meurent par manque d’eau ou des suites de maladies liées à la consommation d’eau insalubre.

Les politiques actuelles en lien avec le Conseil Mondial de l’Eau et le Global Water Partnership, institutions internationales privées, sous l’impulsion de la banque Mondiale et des multinationales de l’eau, prédominent le marché et considèrent l’eau comme de l’or bleu, bien loin des préoccupations et des besoins des populations pauvres de la planète.

Il y a donc urgence à sortir l’eau de la marchandisation et d’en faire l’objet d’une réappropriation citoyenne parce qu’elle représente un droit essentiel à la vie. L’eau, bien commun de l’humanité, doit devenir un droit universel, fondamental et inaliénable tant elle est au cœur des défis, sociétaux, environnementaux économiques et humains pour les prochaines décennies.

C’était le sens également de la proposition de loi que les collègues de mon groupe ont déposé en 2009 pour une véritable mise en œuvre du droit à l’eau.

Plusieurs milliers de participants venus des cinq continents se rassembleront autour du Forum Alternatif Mondial de l’Eau pour notamment porter ce message ; et pourtant, jusqu’aujourd’hui, malgré des paroles en ce sens, M. Flageolet s’est engagé à se rendre sur place, c’est une très bonne nouvelle, cela contribuera à créer des passerelles d’échange entre les deux forums, le forum alternatif ne bénéficie toujours d’aucune subvention de ministères.

C’est pourquoi, je souhaite connaître, Madame la Ministre, quel soutien financier le Ministère de l’Ecologie, du développement durable, compte apporter à l’organisation et au bon déroulement de ce forum alternatif pour assurer une utilisation équitable des financements publics.
Je vous remercie.

Les dernieres interventions

Les questions orales Maintenance aéronautique à Orly

Maintien de l’emploi & des activités économiques dans le Val-de-Marne - Par / 6 janvier 2016

Les questions orales Difficultés du pôle aérien d’Air France

Maintien de la filière aéronautique française - Par / 6 janvier 2016

Les questions orales Situation de l’IVG en France

Question orale à la Ministre de la Santé et des droits des femmes - Par / 19 novembre 2014

Les questions orales Suppression des ordonnances bizones

Question orale à la Ministre de la Santé - Par / 21 décembre 2012

Les questions orales Question orale au gouvernement

Forum Alternatif Mondial de l’Eau - Par / 7 février 2012

Les questions orales Non à la réforme de la formation des orthophonistes

Question orale n° 1483S adressée à M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé - Par / 23 novembre 2011

Administration