[(2688|non) Droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales des étrangers non ressortissants de l'Union européenne résidant en France - Laurence Cohen, sénatrice du Val de Marne

Nos propositions de lois

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Droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales des étrangers non ressortissants de l’Union européenne résidant en France

Par / 19 janvier 2006

PRÉSENTÉE

Par M. Jean-Pierre BEL, Mmes Marie-Christine BLANDIN, Nicole BORVO COHEN-SEAT et les membres du groupe communiste républicain et citoyen (1) et rattachés (2) et du groupe socialiste (3), apparentés (4) et rattachés (5),

(1) Ce groupe est composé de : Mmes Eliane Assassi, Marie-France Beaufils, M. Michel Billout, Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, MM. Robert Bret, Yves Coquelle, Mmes Annie David, Michelle Demessine, Evelyne Didier, MM. Guy Fischer, Thierry Foucaud, Mme Gelita Hoarau, Robert Hue, Gérard Le Cam, Mmes Hélène Luc, Josiane Mathon-Poinat, MM. Roland Muzeau, Jack Ralite, Ivan Renar, Bernard Vera, Jean-François Voguet.

(2) Rattachés administrativement : MM. François Autain, Pierre Biarnès.

(3) Ce groupe est composé de : Mmes Jacqueline Alquier, Michèle André, MM. Bernard Angels, David Assouline, Bertrand Auban, Robert Badinter, Jean-Pierre Bel, Mme Maryse Bergé-Lavigne, MM. Jean Besson, Jean-Marie Bockel, Yannick Bodin, Didier Boulaud, Mmes Yolande Boyer, Nicole Bricq, M. Jean-Pierre Caffet, Mme Claire-Lise Campion, MM. Jean-Louis Carrère, Bernard Cazeau, Mme Monique Cerisier-ben Guiga, MM. Michel Charasse, Gérard Collomb, Pierre-Yves Collombat, Raymond Courrière, Roland Courteau, Yves Dauge, Jean-Pierre Demerliat, Mme Christiane Demontès, MM. Claude Domeizel, Michel Dreyfus-Schmidt, Mme Josette Durrieu, MM. Bernard Dussaut, Jean-Claude Frécon, Bernard Frimat, Charles Gautier, Jean-Pierre Godefroy, Jean-Noël Guérini, Claude Haut, Mmes Odette Herviaux, Sandrine Hurel, M. Alain Journet, Mme Bariza Khiari, MM. Yves Krattinger, André Labarrère, Philippe Labeyrie, Serge Lagauche, André Lejeune, Louis Le Pensec, Mme Raymonde Le Texier, MM. Roger Madec, Philippe Madrelle, Jacques Mahéas, François Marc, Jean-Pierre Masseret, Marc Massion, Pierre Mauroy, Jean-Luc Mélenchon, Louis Mermaz, Jean-Pierre Michel, Gérard Miquel, Michel Moreigne, Jean-Marc Pastor, Daniel Percheron, Jean-Claude Peyronnet, Jean-François Picheral, Bernard Piras, Jean-Pierre Plancade, Mme Gisèle Printz, MM. Daniel Raoul, Paul Raoult, Daniel Reiner, Thierry Repentin, Roland Ries, Gérard Roujas, André Rouvière, Mme Michèle San Vicente, M. Claude Saunier, Mme Patricia Schillinger, MM. Michel Sergent, Jacques Siffre, René-Pierre Signé, Jean-Pierre Sueur, Simon Sutour, Mme Catherine Tasca, MM. Michel Teston, Jean-Marc Todeschini, Pierre-Yvon Trémel, André Vantomme, André Vézinhet, Richard Yung.

(4) Apparentés : MM. Jacques Gillot, Serge Larcher, Claude Lise.

(5) Rattachés administrativement : Mmes Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery, MM. Jean Desessard, Marcel Vidal, Mme Dominique Voynet.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

L’exercice de la citoyenneté est un facteur essentiel d’intégration à la société française. Dans notre histoire, des millions d’étrangers ont construit notre pays. Ils sont nombreux aussi à l’avoir défendu au nom de ses valeurs de liberté de l’homme.

Aujourd’hui, alors que l’Irlande, la Suède, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas accordent déjà ce droit, alors que l’Espagne le Portugal et la Grande-Bretagne l’appliquent sous réserve de réciprocité, alors que la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche ou encore l’Italie ont connu des initiatives sur cette question, la France ne peut rester absente de ce débat.

De plus, les ressortissants de l’Union européenne ont, depuis 1992, la possibilité de participer aux élections municipales. Actuellement, le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales pour les ressortissants de l’Union européenne est prévu par l’article 88-3 de la Constitution.

Cette évolution ne rend que plus indigne la discrimination à l’égard des citoyens non ressortissants de l’Union européenne, souvent installés dans notre pays depuis de longues années. Il est contraire au principe d’égalité que tous les étrangers n’aient pas les mêmes droits alors même que les élections locales les concernent au même titre et de la même manière.

Nous proposons, afin de permettre une mise en oeuvre rapide du droit de vote et d’éligibilité à tous les étrangers offrant les conditions de résidence requises, d’étendre le droit existant pour les ressortissants des pays de l’Union européenne à l’ensemble des ressortissants étrangers.

L’exercice du droit de vote et d’éligibilité aux élections locales est étroitement lié à notre conception du processus d’intégration car il est un élément moteur de cette dynamique. Aujourd’hui, les droits que nous reconnaissons aux étrangers résidents s’arrêtent à la porte des bureaux de vote.

Il est inconcevable que la citoyenneté soit ainsi réservée à certaines catégories de la population et interdite à d’autres. C’est une faille de notre système politique, alors que tous les gouvernements qui se sont succédé ont voulu renforcer la démocratie de proximité et rapprocher la décision du citoyen, que d’avoir maintenu une telle discrimination.

Continuer à priver du droit de vote et d’éligibilité aux élections locales les populations étrangères vivant dans notre société est aujourd’hui un déni d’intégration. Une telle discrimination est indéfendable, il est en effet injuste que les étrangers soient « sans voix » aux élections qui concernent leur propre collectivité. Elle est aussi humainement inacceptable en ce qu’elle est un frein à une politique d’intégration réussie.

Avec le soutien des députés des groupes de la majorité de gauche, l’Assemblée nationale avait adopté le 3 mai 2000 une proposition de loi constitutionnelle accordant le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants européens vivant en France. Les députés de droite avaient alors voté contre ce texte.

Aujourd’hui, des voix s’élèvent dans les rangs de la majorité en faveur de la reconnaissance d’une expression politique de la population étrangère.

Nous ne pouvons que nous en réjouir et penser que le temps est enfin venu d’avancer concrètement sur ce sujet.

Le droit de vote n’est certes pas une condition suffisante à l’intégration mais le placer au début plutôt qu’en bout de processus, comme semble le suggérer une partie de la majorité, est significatif de la manière dont nous souhaitons aborder l’intégration et apporter des réponses à ses blocages actuels.

Actuellement, le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales pour les ressortissants de l’Union européenne est prévu par l’article 88-3 de la Constitution. Ils ne peuvent cependant être maire, maire-adjoint, ni désigner les électeurs sénatoriaux ou participer à l’élection des sénateurs.

Nous proposons, dans la perspective de l’extension du droit de vote des étrangers à toutes les élections locales, d’étendre le droit reconnu aux ressortissants des pays de l’Union européenne pour les élections municipales à l’ensemble des ressortissants étrangers.

L’article 1er de la proposition de loi prévoit de mettre fin à cette inégalité et accorde aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne résidant en France le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales.

Une loi organique précisera les modalités d’exercice de ce droit. Nous proposons d’ores et déjà d’établir une condition de résidence de plus de cinq ans pour l’exercice du droit de vote et d’éligibilité.

En conséquence, il est proposé, par l’article 2, de mettre en cohérence l’article 88-3 de la Constitution.

C’est le sens de la proposition de loi constitutionnelle que nous vous proposons d’adopter.

PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE

Article 1er

Après l’article 72 de la Constitution, il est inséré un article 72-1-A ainsi rédigé :

« Art. 72-1-A. - Le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales est accordé aux étrangers. Ces derniers ne peuvent exercer la fonction de maire ou d’adjoint et participer à la désignation des électeurs sénatoriaux et à l’élection des sénateurs. Une loi organique votée dans les mêmes termes par les deux assemblées détermine les conditions d’application du présent article ».

Article 2

Dans la première phrase de l’article 88-3 de la Constitution, le mot : « seuls » est supprimé.

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Bio Express

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Membre de la commission des Affaires sociales
Elue le 25 novembre 2011
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