Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Lire la suite

Maxima Acuna de Chaupe reçoit le prix Goldman 2016

Par / 21 avril 2016

Mardi 19 avril à San Francisco, le prix Goldman 2016 pour l’environnement a été décerné à Maxima Acuna De Chaupe, symbole des luttes paysannes péruviennes. C’est une formidable nouvelle et je tiens à féliciter Maxima pour cette distinction qu’elle a obtenue de haute lutte. A travers elle, c’est le combat de centaines de Ronderas et Ronderos qui est légitimé, c’est la voix des sans voix qui a réussi à percer le mur du silence.

C’est aussi la reconnaissance du combat qu’elle mène depuis plus de dix ans contre un extractivisme minier dévastateur pour les êtres humains comme pour l’environnement. Maxima et sa famille luttent, dans la région de Cajamarca au Pérou, contre la multinationale "Conga" dont les activités ont des impacts dévastateurs : contaminations des eaux au mercure et au cyanure, empoisonnements du bétail, disparition des lacs de haute montagne... C’est en rendant visite, en 2014, à cette femme humble et déterminée, que j’ai pu constater son courage face aux méfaits d’une multinationale dont les protections se situent au plus haut niveau de l’Etat.
Hélas, depuis le début de l’année 2016, et dans sa volonté d’acculer la famille de Maxima, l’entreprise minière a renforcé ses exactions, en encerclant leur maison, détruisant leurs cultures et torturant leurs animaux.

Face à cette violence, et au lendemain de la signature des accords de la Cop 21, ce prix est la démonstration que le combat de Maxima Acuna de Chaupe est non seulement juste mais essentiel.
Nous sommes déjà plus de 500 à demander par voie de pétition que la diplomatie française intervienne en faveur des droits humains et environnementaux. Jean-Marc Ayrault doit agir. D’autant que des projets comme « Conga » se comptent par milliers sur l’ensemble de la planète.
Aussi, plus nous serons nombreuses et nombreux à signer cette pétition, plus le combat de Maxima et de toutes celles et de tous ceux qui défendent la planète et les droits humains aura du poids.

Pour signer la pétition :
https://www.change.org/p/loi-travail-non-merci-myriamelkhomri-loitravailnonmerci

Les dernieres tribunes

Tribunes libres « Ne plus détourner les yeux »

𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐥𝐢𝐞𝐬 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐄𝐫𝐝𝐨𝐠𝐚𝐧 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞-𝐎𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞. - Par / 28 septembre 2022

Tribunes libres Face à la politique libérale d’Emmanuel Macron, une autre voie est possible

Déclaration politique du groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste - Par / 6 octobre 2020

Tribunes libres Solidarité avec les femmes kurdes

44 femmes parlementaires se mobilisent pour soutenir les kurdes - Par / 15 février 2019

Tribunes libres Face à la crise démocratique, quelle révolution constitutionnelle ?

Interventions des participants au colloque organisé le 5 mars au Sénat - Par / 12 mars 2018

Tribunes libres C’est l’Amérique

Trump, Obama, Clinton, Sanders... - Par / 11 novembre 2016


Bio Express

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Membre de la commission des Affaires sociales
Elue le 25 novembre 2011
En savoir plus
Administration